Annuaire-1.com

La SCPI, le placement immobilier alternatif

Les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), appelés aussi « pierre papier » sont devenues des investissements accessibles à tous permettant une augmentation des revenus ou encore de préparer sa retraite tout en se constituant un capital. Elles détiennent un patrimoine immobilier qui est constitué de bureaux et commerces mis à la location.


Pour devenir associé d’une société, il suffit d’acheter des parts d’une SCPI. En contrepartie, cette société vous reverse une quote-part des loyers perçus. La valeur du bien et donc des parts achetées est déterminée en fonction d’une expertise faite tous les ans. Les loyers nets de charges sont perçus trimestriellement et sont à déclarer au titre des revenus fonciers.


Pourquoi investir dans une SCPI de rendement ?


Les plus


L’investissement dans une SCPI de rendement connaît certains avantages ; il faut au préalable connaître ses objectifs personnels. En effet, cette dernière permet l’obtention de revenus réguliers de par leurs nombres et leur rentabilité qui est autour des 5%. L’immobilier tertiaire est donc ici plus accessible et nettement plus intéressante que les loyers d’habitation où la rentabilité est moitié moins importante. Les SCPI de rendement permettent donc à des particuliers d’investir dans des bureaux et commerces, chose réservé habituellement à des investisseurs professionnels. Par ailleurs, il représente un des seuls produits financiers que l’on peut acquérir à crédit et où les intérêts d’emprunt sont déductibles pour l’emprunteur.


L’acquisition d’une part ne nécessite ensuite aucune gestion, c’est le gérant qui s’occupe de l’entretien et de vous verser votre quote-part de loyers. Enfin, chose non négligeable, les tickets d’entrée d’une SCPI de rendement s’obtiennent à des prix faibles (à partir de 1 000 euros).


Les moins


Vous n’êtes cependant pas forcément à l’abri de certains aléas en investissant dans une SCPI. En effet, l’acquisition ne comporte pas de garantie aussi bien en capital qu’en rendement. D’où la nécessité d’examiner en amont le parc immobilier et la dynamique du secteur choisi. De plus, il s’agit d’un placement qui peut être plus ou moins difficile à revendre par la suite. Les frais liés à la gestion et au ticket d’entrée peuvent s’avérer onéreux (environ 10% du prix lors de la souscription).Enfin, l’achat de parts d’une SCPI relève d’un investissement à long terme. Il faut donc compter en moyenne une dizaine d’année pour obtenir une rentabilité intéressante.



1
0.0/5 pour 0 note
La SCPI, le placement immobilier alternatif

Thématique proche de La SCPI, le placement immobilier alternatif

Blog Actual Immo Défiscalisation
Vous avez une question ou un besoin d'effectuer une simulation fiscale ? Vous avez trouvé...
Investissement LMNP, le bon plan du moment ?
Investir dans une résidence gérée : profitez des avantages du statut LMNP...
Défiscaliser votre investissement immobilier avec la loi Pinel
Vous comptez bientôt faire un investissement immobilier dans le neuf ? Et vous aimeriez...
Blue, l'agence nouvelle génération
Blue est une agence nouvelle génération qui révolutionne le monde de la...